Michel Pozmanter
Chef d'orchestre
Altiste
Biographie
Altiste et chef d'orchestre, Michel Pozmanter s'est formé auprès d'Alain Pélissier et du quatuor Manfred pour l'alto, auprès de Nicolas Brochot au CRD d'Evry, puis de Claire Levacher au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris pour la direction d'orchestre. Il se forme en musique médiévale auprès de Raphaël Picazos.
Chef et altiste de l’ensemble Aleph, il fonde en 2005 l’ensemble Nomos qu'il dirigera jusqu'en 2022. Il a travaillé auprès de compositeurs tels que Emmanuel Nunes, Mauricio Kagel, Bernard Cavanna, Alain Bancquart, Klaus Huber, Georges Aperghis, Gilbert Amy, Peter Eötvös, Vinko Globokar…
Il a dirigé des formations telles que l’Opéra de Reims, l’atelier XXe siècle du CNSM de Lyon, le Jungendoper de Dresde, l'ensemble Contrechamps de Genève, l'ensemble 2E2M, l'ensemble Court-Circuit, l'ensemble Atmusica, l'ensemble Slowind de Ljubljana, le Forume Nove Glasbe de Ljubljana, l’Ensemble Uusinta de Helsinki, l'Orchestre Symphonique Départemental de l'Aisne, l'Orchestre symphonique départemental des Yvelines, le consort de violes Sit Fast, l'Instant Donné…
En tant qu'altiste, il s'investit dans d'ambitieux projets, comme l'intégrale des quatuors de Beethoven sur instruments d'époque, ou plus récemment l'intégrale des quatuors de Haydn et de Mozart au sein du quatuor Lugha.
Il joue aussi la vièle et le cervelas au sein du Consort Musica Vera.
Michel enseigne la direction d'orchestre et la musique de chambre au Conservatoire Départemental de Gennevilliers, et dirige depuis 2011 " La Symphonie du Trocadero ", orchestre amateur parisien.